Voici les quelques beautés qui m'accompagnent dans mon séjour sévillan. Il faut y ajouter un paphio et les 2 phragmipedium qui ont leur page propre.
Quelques phalaenopsis hybrides ... origine Leroy Merlin de Tomares (Séville) début mars 2012
J'aime bien cette couleur rose teintée de jaune
Deux mini-phalae (qui font 4 car ils étaient initialement 2 par pot).
Le second ressemble à un hybride nommé Anthura
'Zaragoza' ... sans certitude.
Et voila la merveille : Sedirea Japonica, acheté fleuri chez AM orchidées (Graziano) le 3 avril 2012.
![]() |
Decumbens Kingidium (Deliciosa), cadeau du même Orchideen Lucke; |
Cornu-cervi (le Majeur et son petit frère que j'ai séparé) commandé chez Orchideen Lucke; |
Lueddemanniana, petit keiki acquis auprès d'Estelle, et Equestris, keiki venu de chez Melissa donc "petit-keiki" d'Estelle
Deux Angraecum : Leonis, acquis chez Vacherot-Lecoufle et Sesquipedale, arrivé d'Allemagne (Orchideen Lucke) et qui est semble-t-il celui qui a le plus de difficultés à s'adapter à la vie sévillane.
Petite vue d'ensemble
Salut Pédro
RépondreSupprimerLe troisième en partant du haut en commençant par la gauche ne serait pas par hasard un petit Little Tiger, j'en ai un qui lui ressemble fortement...
Hey Christine ... Euh ... je n'ai pas de nom le concernant ... Je l'ai trouvé à Leroy Merlin à Séville ... C'est dire ;-)
RépondreSupprimerJe vais chercher sur cette base ...
Pour ton sesquipedale, la culture en bille d'argile ne sera pas adéquate... je vais tenter de te retrouver le mélange que j'avais fait... je crois que c"était une bonne partie de copeaux de bois, quelques billes d'argiles, de la sphaigne en morceaux, quelques cailloux dans le fond pour permettre la circulation de l'air au racine...
RépondreSupprimerJe confirme que c'est une plante difficile de culture, tu vas t'amuser ;-)))
Oui, je sais que ce n'est pas une plante facile mais l'adaptation semble se faire tout doucement. Je crains qu'il ne soit bien adapté lorsqu'il faudra déménager ... ;-)
RépondreSupprimerEn ce qui concerne le substrat, il est à peu près dans le mélange que tu décris, si ce n'est qu'il y a beaucoup plus de billes d'argiles que de copeaux de bois et de sphaigne ... Mais je ne suis pas hyper satisfait, notamment du bocal dans lequel il est. J'attends le déménagement à Marseille en juillet pour le rempoter dans de bonnes conditions. Je le mettrai alors dans un substrat plus adapté. Mais en attendant je le surveille !!
Bonjour Pierre,
RépondreSupprimerje viens de faire l'acquisition d'un petit sedirea japonica acheté chez vacherot. La plante est encore très jeune je pense.
Je voulais savoir quel substrat tu utilises pour cultiver le tient (il me semble que tu le cultives en pot de verre et billes d'argiles) et d'après toi combien de temps attendre avant de lui enlever son substrat d'origine... qui je pense doit être adapté puisqu'il vient d'un spécialiste.
Et autre petite question, quelles bille d'argile utilises-tu? Une marque en particulier ou n'importe lesquelles font l'affaire?
Un grand merci pour tes précieux conseils que j'attends avec impatience.
Florence
Bonjour Florence,
SupprimerEffectivement Sedirea Japonica est dans un vase en verre avec billes d'argile (pas de marque particulières, les premières trouvées font l'affaire à condition de bien les laver). Je l'ai installé ainsi il y a presque un an quand je l'ai reçu, il faisait alors une hampe. Les boutons se sont développés sans problème. Et cette année j'ai droit à 2 hampes simultanées ... Je suis tout content.
Je laisse toujours un peu d'eau au fond du vase, j'en rajoute environ 1 à 2 cm quand il n'y en a plus. Quelle taille fait le tien ? Pas de hampe en vue ?
Waouh!!!
SupprimerJe n'espérai pas une réponse si rapide. Le mien à 5 feuilles : 1 paire qui fait 5 cm de long sur 2 de large et la dernière paire à des feuilles de 7 sur 2.
Je n'espère pas avoir une floraison cette année.
Mon principal souci est qu'il s’acclimate bien. Ce qui est encourageant c'est qu'il a 2 petites racines qui pointent. Donc d'après toi j'ai tout intéret à le passer en pot de verre immédiatement?
Sachant que je suis novice dans cette technique... Ms j'ai lu les 46 pages du post de réjane avec tes commentaires ;)
Bon, si il n'a pas de hampe et qu'il a des racines qui sortent, c'est le moment idéal pour l'acclimater à un nouveau milieu de culture ... à ta place je le ferai sans attendre ...
SupprimerToutes mes orchidées sont en pot de verres avec billes d'argile ... et en ce moment c'est un festival de fleurs ... Il faudrait que je fasse de nouvelles photos ... Et le Sedirea embaume ... c'est un bonheur ;-)
OK je vais me lancer alors. En tout cas un grand merci pour tes précieux conseils et j'espère pouvoir bientôt te donner de bonnes nouvelles de "mon petit trésor"
RépondreSupprimerJe n'hésiterai pas a faire appel à toi sur le forum ;) encore merci